de Samia CHALA
52 minutes, 0
Production :
Seafilms Productions
Marseille, France
Envoyer un email
Résumé
Lamine Bouasla, surnommé « Lamine la fuite » par ses amis, n’a qu’un rêve depuis 15 ans : quitter l’Algérie, partir pour « l’Eldorado », un rêve d’occident partagé par des millions de candidats à l’exil. Diffusé sur France Ô en 2008, le film « Visa pour un rêve » suivait pendant des semaines l’errance de cet écorché de la vie.
Et puis un jour, grâce à l’invitation de la réalisatrice, Lamine obtient un visa.
Mais un visa de tourisme, valide un mois seulement. S’il décide de rester en France, au-delà de son mois autorisé, sa présence deviendra illégale sur le territoire français. Quels moyens Lamine aura-t-il pour rester en France plus longtemps que cette durée légale ?
La réalisatrice l’a suivi le temps d’un second film : « Lamine la France ».
Biographie
Samia CHALA est née en 1964, à Alger.
Après des études d’ingénieur, elle quitte l’Algérie en pleine guerre civile et arrive en France en 1994. Elle est d’abord assistante de production, puis journaliste enquêtrice sur de nombreuses productions documentaires.
Elle réalise depuis sept ans ses propres films. Ces documentaires sont axés sur l’Algérie, les femmes, l’exil et plus généralement des phénomènes de migration du Sud vers le Nord : ‘Lamine la fuite…’ (2005), ‘Bled-musique à l’Usine’ (2005), ‘Kabylie, au cœur de la révolte’ (2003).