de Emmanuel GOBERT et Marie WEVERS
29 minutes, 2014
Sous la dictature d’Enver Hoxha (1945-1985), entre 300 000 et 750 000 bunkers ont été construits en Albanie afin de faire face à une éventuelle attaque étrangère.
Ces bunkers, symbole de la période d’isolement qu’a connue l’Albanie, ont été construits dans tous les endroits possibles, allant des plages aux montagnes, des vignobles aux pâturages, des villages les plus reculés jusqu’à la capitale.
La mort du dictateur, conjuguée à la chute du régime communiste en 1992, ont rendu ces champignons de béton obsolètes. Ils se sont retrouvés à l’abandon du jour au lendemain, disséminés dans tout le pays comme de vieilles cicatrices laissées par la guerre.
Quelques Albanais essayent aujourd’hui de se réapproprier ces outils de défense en les transformant, selon leurs envies, en salon de tatouage, en buvette ou en fromagerie.
Ce documentaire montre à travers leur regard et celui d’historiens, pourquoi et comment ce dirigeant a pu mener le « pays des aigles » vers un tel isolement.
Après des études de commerce à Paris et terminant une année d’échange universitaire en Turquie, Emmanuel GOBERT, se tourne vers sa véritable passion et décide d’en faire son métier: le documentaire. Un an plus tard, un master en Production audiovisuelle en poche, Emmanuel décide sans plus attendre de réaliser un premier documentaire sur la période d’isolement qu’a connu l’Albanie pendant la période communiste.
Marie WEVERS, Franco-américaine, quitte l’Ohio après ses études pour participer pendant deux ans et demi à un projet de développement Peace Corps en Albanie. Après avoir terminé son projet, Marie parle couramment albanais, connaît les coutumes du pays et noue des amitiés solides dans différentes régions d’Albanie. Marie s’installe alors à Paris et forte de cette expérience, lorsqu’elle apprend qu’un documentaire va être tourné sur l’Albanie, propose à Emmanuel de co-réaliser le film.