de Sonia BEN MESSAOUD et
Laetitia MARTIN
37 minutes, 2017
Le tarissement des sources naturelles dans les années 1970, la pollution ou encore l’abandon progressif des terres ont entraîné de lourdes conséquences sur l’écosystème de l’oasis de Chenini dans la région de Gabès en Tunisie.
Face à ces problèmes, les habitants se mobilisent depuis des décennies pour préserver leur oasis à travers différentes pratiques issues de l’agroécologie et de savoir-faire locaux.
Sonia BEN MESSAOUD est auteur et réalisatrice de documentaires, et responsable de l’Association Echo’Via.
Diplômée d’un DESS en pratiques sociales et professionnelles du développement à l’université de Paris I La Sorbonne, Sonia BEN MESSAOUD pilote pendant plusieurs années des programmes internationaux au sein d’associations humanitaires. Elle choisit en 2000 de prolonger son engagement différemment en se consacrant au cinéma documentaire. Elle écrit et réalise depuis des films à caractère social et écologique.
En 2013, elle fonde l’association Echo’Via grâce à laquelle elle développe plusieurs actions en parallèle : production, écriture et réalisation de films documentaires, de reportages et de webdoc, mise en place d’ateliers numériques, animation d’ateliers vidéo et actions de sensibilisation à la solidarité et à la protection de l’environnement.
Dans son travail comme dans sa vie de tous les jours, Sonia BEN MESSAOUD s’intéresse particulièrement aux multiples manières intelligentes, individuelles ou collectives qui grandissent chaque jour pour bâtir un avenir viable.
Laetitia MARTIN est designer graphique print, web et motion, et directrice artistique.
Titulaire d’un BTS audiovisuel en production et d’une licence en cinéma à l’université Lyon II en 1996, Laetitia MARTIN se forme au graphisme à Paris en 2000. Du design graphique, elle passe plus tard à la création de sites internet et à l’animation en Motion Design. Elle travaille dans le secteur de la presse éditoriale, pour des artistes, ainsi que des organismes liés à l’enseignement supérieur et à la recherche.
Polyvalente dans les métiers de l’image, elle intervient aussi auprès des acteurs de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire pour réaliser leurs projets de communication.
En 2013 elle participe à la création de l’association Echo’Via, dont elle conçoit toute l’identité visuelle et les outils de communication. Elle s’investit dans des réalisations et diffusions de contenus à caractère social et environnemental.
Férue de nouvelles technologies, Laetitia MARTIN développe ses savoir-faire au fil des ans et sa curiosité lui permet de connaître aussi bien les nouveaux outils que les nouvelles tendances.