de Gilles PEREZ et Gilles ROF
52 minutes, 2008
Résumé
Le soir du match aller de la Ligue des Champions Atletico Madrid / OM, un supporter marseillais, Santos Mirasierra, se retrouve prisonnier dans les geôles espagnoles. Que s’est-il passé ?
Gilles Perez et Gilles Rof connaissent Santos depuis longtemps et l’ont déjà filmé dans le cadre de leur précédent documentaire, ‘OM, à jamais les premiers’, dans lequel le Capo des Ultras clame son amour de l’OM, tatouages à l’appui.
Rompus au travail d’enquête, mené en France et en Espagne, acceptés par la famille, Gilles Perez et Gilles Rof révèlent dans ce documentaire inédit les dessous juridique, policier, politique et humain de l’Affaire Santos.
Biographie
Gilles PEREZ est auteur réalisateur. Entre 2003 et 2005 il réalise « Génération FLNC », un documentaire sur le nationalisme corse. En 2003 « En quête d’Ingrid », un portrait d’Ingrid Betancourt diffusé entre autres sur Canal+ et qui obtient la prime de la SCAM. « Drogues, paroles de toxicomanes » sont cinq films courts réalisés pour la Commission Européenne. « L’Europe frappée au cœur » : quatre films courts sur la lutte anti-terroriste en Europe. « Paroles de victimes » : 20 films courts sur les victimes du terrorisme en Europe. « Nés avec préservatif »: film pédagogique sur l’état de la prévention de la pandémie à destination des jeunes. « Sida: Paroles de Jeunes » : la vie de cinq jeunes de 17 à 25 ans, dont trois sont séropositifs. Son documentaire « Les Pieds Noirs, Histoires d’une blessure » a été sélectionné dans la catégorie Mémoire de l’édition 2007 du Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen.
Gilles ROF est journaliste indépendant et auteur. Il possède une licence d’histoire et une maitrise des Sciences et Techniques du journalisme (EJC Marseille). Il a été pigiste pour de nombreux journaux et magazines, créateur et responsable rédactionnel du site Internet du journal La Provence (1998-2000), responsable de la section culture du journal Marseille L’Hebdo (2000-2007), responsable de la rédaction du journal Marseille L’Hebdo (2007-2008). En 2008, il a réalisé avec Gilles Perez les documentaires « OM, à jamais les premiers » et « L’affaire Santos ».