de Anita LACKENBERGER
52 minutes, 2011
Un mur entouré de champs de mines sépare les Sahraouis de leur lieu d’origine. Depuis plus de 30 ans, ils doivent vivre dans des camps de réfugiés. Comme des apatrides, ils sont condamnés à vivre dans des campements provisoires.
Les femmes en particulier doivent travailler pour la stabilité d’une société qui dépend du soutien d’un nombre décroissant d’ONG; des femmes qui essaient de créer des conditions de vie normales dans ces environnements difficiles.
Dans le documentaire « Ladies of the desert », ces femmes ont la chance de pouvoir s’exprimer. Il s’agit d’un film sur leurs expériences et leurs espoirs. C’est surtout un film sur la vie dans un environnement où les choses apparemment normales sont de véritables défis.
Anita LACKENBERGER est née en 1961 à St. Pölten, en Autriche. Elle a étudié l’histoire à l’Université de Vienne. Parmi ses films : « Shaker – lost Utopias », « Vies perdues – femmes autrichiennes dans le goulag soviétique », « Ladies of the desert », « Hildegard Burjan – Une vie pour l’humain », « Le peuple ladin au 20e siècle » et « Südtirol est une affaire de cœur ».