de Mayssa AWAD et
Roméo LANGLOIS
19 minutes, 2018
Dans la banlieue sud de la capitale libanaise, là où il règne en maître, le Hezbollah célèbre l’Achoura. Le mouvement proche de l’Iran commémore cette date majeure de l’islam chiite, celle du massacre de l’imam Hussein et de ses partisans, il y a plus de 1 300 ans. La scission entre sunnites et chiites, fracture fondamentale toujours à vif et qui permet d’expliquer bien des crises dans le monde musulman, remonte à ces premiers temps de l’islam.
Mayssa AWAD est grand reporter à France 24. Avant de rejoindre France 24 en 2010, elle était basée au Liban où elle était rédactrice puis reporter et rédactrice en chef des pages Médias au quotidien Libanais As-Safir. Elle a obtenu une maîtrise en journalisme à la faculté d’information et de documentation de l’Université Libanaise, et une maîtrise en biologie à la faculté des sciences de l’Université Libanaise. Elle présente aussi les débats et les journaux télévisés à France 24 en langue arabe.
Roméo LANGLOIS est né en 1977 à Toulouse. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en 2000, il part en Colombie pour se lancer dans le journalisme.
Rédacteur, photographe, il devient en 2002 correspondant du journal Le Figaro.
A partir de 2006, il devient correspondant de la chaîne d’informations France 24 et collabore régulièrement avec diverses chaînes et boîtes de production françaises.
Le 28 avril 2012, il est blessé dans un combat pendant un reportage puis capturé par les guérilleros des FARC. « A balles réelles », le film tourné pendant l’embuscade, diffusé sur France 24, est récompensé par le prix Albert Londres en 2013. Depuis 2013, il est grand reporter pour France 24.