David CASALS-ROMA
86 minutes, 2021
Elena Jordi était la première femme à réaliser un film en Espagne. Clara Mingueza, une jeune comédienne, se lance à la recherche de Thaïs, le seul film qu’Elena Jordi a réalisé. Dans cette recherche, Clara découvre qui était vraiment Elena Jordi et la fin tragique qu’a suivi son héritage.
Né à Lleida (Espagne) en 1972, David CASALS-ROMA a étudié le cinéma et les médias à l’université Birkbeck de Londres et a participé à différents ateliers d’écriture et de réalisation de scénarios avec les créateurs de Pixar (États-Unis), la London Film School et en Italie avec le lauréat de la Palme d’or Abbas Kiarostami. Il a écrit et réalisé plusieurs courts-métrages, documentaires et vidéo d’entreprise. Son travail a reçu plus de 100 prix dans des festivals du monde entier. Il a également travaillé en tant qu’éditeur de scénarios et script doctor. Parmi ses projets, il a script doctored le court-métrage « Death of a Shadow » du réalisateur belge Tom van Avermaet, film qui a été nommé à l’Oscar en 2013.
En tant qu’écrivain, il a écrit des nouvelles, du théâtre et de la poésie et a remporté le prix Jocs Florals de Sant Sadurní d’Anoia (Espagne) lors de l’édition 2019. Cette même année, il a publié son premier roman « 21 jours de rage », livre qui a remporté le prix Morella Negra décerné au meilleur livre de thriller publié en Espagne en 2021 par un premier auteur. Outre son travail créatif en tant que cinéaste et écrivain, David est le directeur de l’école de cinéma Escola Catalana de Cinema i Televisió de Lleida (Espagne) où il travaille en tant que professeur de scénario et de mise en scène. Il enseigne également le documentaire et les techniques de réalisation à l’université d’Amherst-Massachusetts aux États-Unis.