de Luigi Giuliano CECCARELLI
30 minutes, 2008
La place: centre de la vie civile et citadine, lieu d’agrégation sociale dans les villes comme sur internet. Ce documentaire enquête sur les transformations sociales de ce lieu d’accueil, de relations sociales et de communication.
On expose la conception des urbanistes italiens pour lesquels la ville idéale recueille l’héritage du Forum romain et de l’Agora hellénique. On parle de la place des pèlerins et des clochards, des vendeurs de rue, des artistes, des parents et des enfants. La place comme véhicule de culture et d’identité de l’Italie à l’Europe. Et enfin la place qui devient un ensemble de bytes, un espace virtuel qui naît de l’exigence primordiale de l’homme de ne pas rester seul et de faire partie d’une communauté.
Luigi Giuliano CECCARELLI est né et vit à Rome. Sa créativité s‘exprime à travers plusieurs langages. Il compose de la musique, sa première et plus importante activité : il réalise des bandes sonores pour le cinéma et des commentaires musicaux pour la télévision. Il a écrit le livret et la musique de l’opéra “Argonautika”, mise en scène au Théâtre Pergolesi de Jesi.
Il est co-auteur de l’émission ‘Art News’ de Rai Educational, magazine consacré à l’art qui passe toutes les semaines sur Rai 3. Il a réalisé le reportage “La visione dello Sceicco” sur l’art et la culture dans les Émirats Arabes.