de Urška DJUDIC
et Émilie PIGEARD
14 minutes, 2021
Quatre vieilles femmes se remémorent leurs souvenirs de l’époque où elles étaient jeunes et comment les relations entre hommes et femmes étaient différentes dans le temps. Leurs voix se fondent en une seule, celle de la grand-mère Vera, qui raconte son histoire dans les moindres détails.
Un voyage dans la jeunesse de la grand-mère et les souvenirs de sa vie intime illustrent le statut des femmes slovènes dans la première moitié du XXe siècle.
Né en 1986, Urška DJUDIC a étudié à l’Académie des arts de Nova Gorica. Son court-métrage « Bon Appétit, La Vie ! » a remporté le prix du meilleur court-métrage au Festival national du film slovène 2016.
Elle a été sélectionnée pour la 39e résidence de la Cinéfondation où elle a développé son premier film « Little Trouble Girls ». En 2021, elle poursuit le développement de son premier film au sein de Torino Film Lab.
Émilie PIFEARD est née en 1990 dans la ville française des Lilas. Après une année à la Sorbonne, elle entre dans la prestigieuse École des Arts Décoratifs de Paris, se spécialisant en Animation. En 2014, elle a étudie à la Hochschule für Film und Fernsehen (HFF) allemande dans le cadre d’un échange Erasmus. Depuis, elle réalise des films en tant que freelance à Paris, tout en continuant à dessiner et à animer des ateliers pour enfants.