de Manon LOIZEAU
90 minutes, 2022
La vie devant elle est le journal intime de l’exil d’une jeune Afghane de 14 ans qui a décidé de prendre une petite caméra pour raconter son histoire. A hauteur d’enfant et à travers l’acte de filmer, Elaha capte au plus près et au plus juste la vie des enfants qui grandissent sur la route, leur force dans la poursuite absolue de leur rêve.
Ce film raconte l’extraordinaire pouvoir de résilience des enfants de l’exil. Un conte filmique réaliste et plein d’espoir d’une jeune afghane qui regarde loin devant.
Après des études de russe et l’IEP de Paris, en 1994 Manon LOIZEAU part pour Moscou, où, elle restera dix ans. Elle y travaille pour Le Monde, la BBC et le Nouvel Observateur et l’agence CAPA. En 2006, elle reçoit le Prix Albert-Londres pour son film réalisé avec Alexis Marant La Malédiction de naître fille (Arte).
Attachée à faire entendre des voix oubliées Manon Loizeau réalise de nombreux documentaires en Tchétchénie, Grozny, chronique d’une disparition (France 2), Naître à Grozny et Tchétchénie, une guerre sans traces (Arte).
Elle réalise aussi des documentaires en Iran Chronique d’un Iran interdit, en Syrie, et au Yémen. En 2017 elle réalise le film Syrie, le Cri Etouffé pour France 2 et qui remporte le Prix Enjeux Méditerranéens au PriMed 2017.