d’Anne-Fleur DELAISTRE et
Olivier JOULIE
52 minutes, 2017
En l’espace de quelques années, Recep Tayyip Erdogan a réussi l’exploit de devenir l’homme fort du Proche-Orient, un partenaire diplomatique indispensable pour Bruxelles et Washington, mais aussi et surtout le Président sans rival d’une Turquie en plein désarroi.
De la tentative de coup d’état du 15 juillet 2016, il sort encore plus puissant et plus déterminé à régner sans partage et sans limite dans le temps sur la Turquie. Avec, semble-t-il, le soutien tacite des Européens.
Ce film racontera la lente transformation d’un homme jadis démocrate et pro-européen en un chef d’état réactionnaire aux ambitions autocratiques. Depuis l’arrêt brutal des négociations d’adhésion à l’Europe en 2010 jusqu’aux purges monumentales qui déstabilisent le pays aujourd’hui, il décrira la mise en place d’un système implacable destiné à faire du Président turc, le nouveau Sultan du Proche-Orient.
Le documentaire interrogera les mutations de la société turque, pointera les lignes de faille qui la divisent aujourd’hui. Ces dynamiques contradictoires font de la Turquie un pays plus jamais déchiré entre Orient et Occident.
Après une expérience de journaliste à France 2, Anne-Fleur DELAISTRE a passé deux ans en tant que correspondante en Indonésie. Elle y a couvert la région pour plusieurs télévisions et journaux francophones, et a réalisé de nombreuses enquêtes sur l’environnement, l’économie, la découverte ou la géopolitique en Asie du Sud-est. Elle réalise aujourd’hui des documentaires historiques (« Turquie, l’héritage kémaliste » ; « L’arrestation de Jean Moulin »), géopolitiques (« Asile, l’histoire d’un droit » ; « Chypre, l’impossible réconciliation ») ou de société (« L’avocat, un fruit qui fait sa loi » ; « Une carotte presque parfaite ») pour plusieurs chaînes de télévision (France 5, Public Sénat, RMC Découverte, Toute l’histoire).
Reporter de formation, Olivier JOULIE a débuté sa carrière sur le terrain pour les journaux de LCI et TF1. Il est ensuite devenu Grand reporter puis réalisateur de documentaires pour des sociétés de production comme Sunset Presse, Wild Angle, Première Ligne, Tv Presse et enfin Causette Prod. Toujours avec la même application et cette idée : se servir de l’actualité pour raconter des histoires humaines, celles qui permettent de mieux se connaître les uns les autres. Parfois proches, comme celle d’un lycée professionnel en banlieue parisienne, parfois plus lointaines comme celle de jeunes pirates en Somalie, des touaregs au Mali ou des combattants en Irak.