de Roberta BIAGIARELLI
50 minutes, 2012
Les protagonistes du documentaire « La transumanza della pace » sont les paysages et les pâturages de la région du Trentin et de Suceska, dans la municipalité de Srebrenica en Bosnie-Herzégovine, les gens et les animaux qui les habitent.
Il s’agit d’un road-movie qui montre le transfert et la livraison de cinquante génisses de la Val Rendena (Trente) aux familles bosniaques de Suceska. Une action de solidarité pour remédier aux dégâts causés par la guerre et pour restaurer les conditions d’une reprise de l’agriculture de cette communauté bosniaque encore aujourd’hui en grande difficulté, quinze ans après la fin de la guerre.
Roberta BIAGIARELLI est actrice, auteur et documentariste. Elle s’est formée à l’école de Laboratorio Teatro Settimo de Turin, un groupe de théâtre avec lequel elle a travaillé de 1988 à 2001. En 2002 elle a créé Babelia & C. et elle se dédie à la production, recherche et interprétation théâtrale de thèmes sociaux, historiques et politiques.
Comme réalisatrice, elle a à son actif le reportage « Aiutiamo il paradiso » (2011) sur les jeunes bosniaques, et le documentaire « La transumanza della pace ».