LA ROUTE VERS LES NUAGES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

La route vers les nuagesde Zühre SARAL GÖKAĞAÇ

30 minutes, 2017

 

 

Les utilisateurs de dangerousroads.org, un site d’internet qui rassemble les routes les plus dangereuses du monde ont annoncé la route Derebasi (la route Bayburt D915) comme gagnante.
La route, construite par des habitants de Trabzon lors de l’occupation russe en 1915, a même devancé la ‘Route de la mort’ bolivienne. Située sur les contreforts de la Montagne Soganli à 3500 mètres d’altitude, la route Derebasi a des pentes de 70 degrés et 13 virages extrêmement difficiles à tourner en une seule manœuvre.
« La route vers les nuages » raconte l’histoire de la route de Derebasi à travers la perspective des voyageurs qui l’empruntent pour gravir les montagnes au printemps et pour rentrer à leurs villages en automne.
Le documentaire aborde les souvenirs doux-amers de ces voyageurs impatients à arriver en toute sécurité à leurs destinations tout en profitant du panorama unique de la région.

 

Née en 1971 à Trabzon, Zühre SARAL GÖKAĞAÇ a fait ses études primaires et secondaires à Ankara. Elle a été diplômée du département de journalisme de la Faculté de Communication à l’Université de Marmara en 1993.
Pendant ses années de licence, elle a travaillé comme journaliste à l’agence de presse Anka. De 1994 à 1997, elle a été assistante productrice et directrice adjointe pour divers programmes télévisés de la TRT, la Télévision publique turque. Depuis 1999, elle réalise des documentaires sur des thèmes culturels et sociaux pour la TRT.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/la-route-vers-les-nuages/