de Fabrice MALIVEL
74 minutes, 2020
Pour conforter les liens qui unissent les deux extrémités de la Méditerranée, Jean Marie Vidal, organise et anime une navigation entre Marseille et Beyrouth au bénéfice de la cause des minorités d’Orient.
Majed et Kamel, deux marins et frères libanais rentrent au pays en bateau 43 ans après leur exil. En immersion au sein des équipages, pendant un mois, j’ai vécu cette aventure en donnant la parole aux participants du rallye.
Un film émouvant, nourri d’expériences confirmant l’esprit de solidarité propre aux gens de mer. Mon engagement fut de créer une œuvre en mémoire de ce périple jusqu’en Orient.
Ingénieur du son depuis toujours, Fabrice MALIVEL travaille principalement pour la télévision.
Sa passion de la photographie et de la vidéo est de longue date. En 2018, il a réalisé la post-production d’un film de mémoire relatif à la Première Guerre mondiale.
Un ami marseillais et skipper lui a parlé du projet La Route du Liban en 2018, il a tout de suite voulu y participer bien que n’ayant jamais navigué.
Il signe ici son premier documentaire en tant que réalisateur. Il s’agit d’une petite production aidée notamment grâce aux contributeurs en crowdfunding.