de Christiane RORATO
54 minutes, 2011
Au Nord-est de l’Italie, dans les montagnes de la Carnia (au Frioul), un enfant découvre un document de 1761: le livre de l’Onoranda Compagnia, la confrérie des chanteurs de Cercivento.
A travers lui nous allons découvrir ces douze hommes qui perpétuent oralement des chants en latin qui nous ramènent aux premiers temps du Christianisme. Ils seraient, dit-on, reliés au Patriarcat d’Aquileia.
Ce documentaire nous fait partager l’engagement de ces hommes pour maintenir vivant ce qu’ils estiment sacré pour l’âme humaine de leur communauté: une minorité culturelle de langue frioulane.
Christiane RORATO est née en France, à la Mure dans l’Isère. Après des études de journalisme, elle mène une carrière d’actrice dans les théâtres parisiens et les maisons de la culture. Elle joue sous la direction de : Jacques Lassalle, Jean-Marie Patte, Georges Lavaudant, Memet Ulusoy, Guy Lauzin, Jean-Pierre Vincent, J.C Penchenat, Gislaine Drahy etc. Au cinéma, elle a été une fidèle interprète des films de René Allio.
Comme réalisatrice, elle a tourné en 1998 le documentaire « Debout dans ce siècle anthracite », en 2003 « Ces guerriers de la nuit, sur les traces des benandantes » et en 2011 « La Rosée du Temps, les chanteurs de Cercivento ».