de Francesco FEI
78 minutes, 2018
Le documentaire raconte l’histoire de Gregoria, la seule fille qui vit à Casetta di Tiara, un village isolé des Apennins qui compte seulement onze habitants.
Gregoria ne veut pas quitter son petit village où elle a grandi en totale symbiose avec la nature, mais pour fréquenter le lycée, elle devra déménager dans une nouvelle maison au fond de la vallée.
Nous suivons la vie de Gregoria et du village pendant une année : le passage des saisons dans cette partie reculée de l’Apennin tosco-émilien, avec ses rituels naturels, la cueillette des châtaignes, la chasse au sanglier, la neige en hiver..
Né à Florence en 1965, Francesco FEI est un réalisateur, scénariste et producteur italien.
Après des études en histoire du cinéma, il a réalisé des vidéos musicales en collaborant avec les plus grands musiciens italiens.
En 2005, il a tourné son premier long-métrage, « Onde ».
Depuis le début des années 90, il crée des spots publicitaires pour d’importantes entreprises nationales et internationales.
Son documentaire-fiction « Segantini ritorno alla natura » a gagné le Prix du public au Biografilm Festival. En 2018, son documentaire « La regina di Casetta » a remporté le Prix du Meilleur Film Italien au Festival dei Popoli de Florence.
Il est enseignant à l’Académie des Beaux-arts de Bergame et à l’IED Institut Europeen du Design de Milan.