LA RADIEUSE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Nasser-Eddine BENALIA

52 minutes, 2011

 

La Casbah d’Alger, qui a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité à la 16ème session du Comité de l’UNESCO, en décembre 1992, compte 1 700 maisons et environ 80 000 habitants. À l’origine, le mot « casbah » désignait la citadelle qui, à l’ouest, surplombait la ville. Peu à peu le terme engloba la cité elle-même. Les remparts qui protégeaient la casbah ainsi que le haut et le bas de la cité ont aujourd’hui disparu… Mais dans quel état se trouve la Casbah aujourd’hui ? Comment résiste-t-elle aux catastrophes naturelles qui accablent régulièrement l’Algérie, située sur une faille tectonique fragile ?
Des associations tentent de sauver la Casbah, malgré la faiblesse des aides accordées et le désintérêt politique. Mais comment l’homme de la rue vit-il cela ? Ce film nous invite à naviguer entre passé et présent, entre mémoire et nostalgie. Au travers de ses habitants et des personnes actives à la restauration de ce cœur historique nous pénétrons dans ce labyrinthe escarpé de ruelles.

 

 

Autodidacte, Nasser-Eddine BENALIA est issu d’un mariage que l’on dit « mixte » (de père algérien et de mère belgo-norvégienne). Il quitte l’école trop tôt à son goût, alors il n’abandonne pas ses études: pendant qu’il prend des cours du soir, il exerce plusieurs métiers. Au milieu de toutes ces professions, il exerce tour à tour ceux de comédien acteur (théâtre et cinéma), régisseur général, assistant-réalisateur, directeur de production, assistant-caméra, cadreur, monteur et réalisateur. Toutes ces expériences l’ont forgé et il possède aujourd’hui une véritable approche du monde par le double prisme de son amour des arts et de celui du vécu.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/la-radieuse/