de Abdelatif BELHAJ et
Lolita BOURDET
56 minutes, 2017
Avec un passeport français, quand tu voyages « ça glisse ».
Oui, mais pas en Cisjordanie, où Mariam, Ryad, Rami, Inas, Aziza, Bilal, Nohobo, Cenet et Sirandou ont dû s’armer de patience pour passer les frontières avant d’arriver à Beit Sira, un petit village perché au dessus des champs d’oliviers.
Ces adolescents de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, font enfin la connaissance des jeunes palestiniens de leur âge qu’ils sont venus rencontrer et qu’ils accueillent en retour chez eux.
Or se rendre disponible à la rencontre de l’autre, c’est prendre le risque d’être bousculé dans ses repères et dans ses certitudes. C’est aussi porter un nouveau regard sur soi.
Le film retrace ce chemin plein de doutes, de contradictions mais aussi de surprises et de promesses que parcourt ce groupe d’adolescents pendant un an. Au fil de leurs pérégrinations, ils se dévoilent et livrent à leur manière leur vision du monde, puissante, généreuse et d’une étonnante maturité.
Abdelatif BELHAJ est monteur et jeune réalisateur.
Diplomé d’Arts du Spectacle à université de Caen, il est d’abord comédien puis danseur avant de se passionner pour l’art vidéo et la création documentaire.
Après des réalisations de vidéos d’art en projection et installation, « La pêche et l’olive » est son premier film documentaire.
Abdelatif est monteur dans le champ des films documentaires de création ainsi que pour des installations vidéos et des films d’artistes.
En parallèle, il mène des ateliers artistiques à la rencontre entre la danse et la vidéo et dans une démarche d’éducation à l’image, en France et à l’étranger avec tout type de publics. En 2014, il crée le Ciné bel air, un ciné-club animé par un comité de programmation participatif, pour diffuser du documentaire de création et inviter les réalisateurs à parler de leur travail.
Lolita BOURDET est photographe professionnelle, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. En 2010, est la lauréate du prix pour la Jeune Création du Bal avec son projet « René & Jean ». Elle développe depuis ses projets personnels dans le cadre de résidences artistiques, s’expose en France, en Italie et au Canada.
Le documentaire est son mode narratif de prédilection, où la photographie joue un rôle majeur, qu’elle complète par elle même ou en collaboration d’éléments plastiques, sonores ou textuels. En parallèle, elle intervient au sein d’ateliers artistiques auprès des jeunes publics pour des institutions scolaires, culturelles et sociales en France et à l’étranger.