LA PATRIOTA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

La patriotade Maria Grazia MAZZOLA

9 minutes, 2018

 

 

 

 

Ce reportage traite de la journaliste d’investigation et blogueuse maltaise Daphne Caruana Galizia, assassinée le 16 octobre 2017 lors de l’explosion de sa voiture, qui avait été piégée. Qu’est-ce qui se cache derrière ce meurtre ?
La journaliste, à travers son blog Running Commentary, avait condamné la corruption politique et la fraude fiscale à échelle internationale passant par Malte.
La liberté d’information sur l’île avait été gravement compromise et les allégations de Daphné étaient considérées comme une trahison par le gouvernement travailliste, ce qui avait déclenché une campagne de haine contre la journaliste et sa famille.
Le reportage nous demande de réfléchir à la fonction critique du journalisme en Europe, aujourd’hui fortement menacée.

 

Diplômée en sciences politiques, la journaliste italienne Maria Grazia MAZZOLA a commencé à travailler à la RAI RadioTelevisione Italiana au milieu des années 80.
Envoyée spéciale, elle a couvert les plus importants événements d’actualité nationaux et internationaux, parmi lesquels les mafias (camorra, ‘ndrangheta) et la corruption en Italie, les drogues et leurs effets, les guerres en ex-Yougoslavie, au Kosovo et en Lybie..

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/la-patriota/