de Marie MILLIARD
80 minutes, 2021
En juillet 2020, j’ai posé mon studio-cinéma chez Destination Familles, une association de proximité au cœur du quartier populaire de Noailles, au centre de Marseille. Elle a été très présente lors des effondrements des immeubles insalubres le 05 novembre 2018, faisant 8 morts. Venues en confiance, des habitant•e•s du quartier ont pris place dans le studio pour échanger autour de thèmes communs.
C’était principalement des femmes, avec chacune sa présence forte, son histoire et sa personnalité méditerranéenne. Mais ici logement et délogement ont bien sûr refait surface, recentrant ainsi nos regards sur leurs conditions de vie. Ainsi mises en lumières, j’ai trouvé leur beauté comme une force à opposer à la violence du quotidien.
Avec Marseille et la Méditerranée comme racines, Marie MILLIARD est quelqu’un du sud avec l’Afrique en face, et de sa famille elle a appris l’économie des mots et le sens de la mesure. Elle retrouve cela en découvrant la Pensée de Midi de Camus qui «cherche à midi, moment de haute lumière, un équilibre fait de tension entre des pôles contradictoires.». Après un bac scientifique elle opte par défaut pour une formation artistique et littéraire. Après quelques années en République Démocratique Congo où elle enseigne le français et les arts plastiques, elle s’installe en artiste-auteure en infographie en 1998 lors de son retour à Marseille, où elle enrichit son activité par la réalisation de site internet, avec une sensibilité particulière pour les projets multiculturels et sociaux. En 2016 elle découvre le travail de photographie de studio de Seydou Keita notamment. Son intérêt pour la construction de l’image, la lumière et les mots trouve alors un procédé hors cadre et hors temps pour mettre en avant la parole de ceux qui ne sont pas présents. Ce projet artistique s’inscrit dans le cadre d’une recherche plus large, dans laquelle sont utilisés alternativement le studiovidéo comme support et l’analogie comme moyen de création et de réflexion.