de Vladimir PEROVIC
18 minutes, 2020
L’héroïne de l’histoire est Notre-Dame des Roches, habitant une petite église sur un îlot rocheux près de Perast, dans la baie de Kotor, au Monténégro.
Le matin, Notre-Dame, l’église et l’îlot se réveillent lentement, quittant le silence et la tranquillité de la nuit. Mais, tout d’un coup, le calme est rompu : des bateaux les plus divers commencent à assiéger l’îlot, des grappes de gens débarquent pour visiter l’église et voir Notre-Dame. Ils courent, font des selfies, partent et cèdent la place à de nouvelles hordes. Et toute la journée comme ça. Vitesse, tumulte, bruit, superficialité et vanité.
Dans la nuit, quand l’îlot, l’église et Notre-Dame semblent avoir retrouvé paix et sérénité… un autre assaut : un vaisseau lumineux bruyant fait le tour de l’île comme un monstre préhistorique menaçant…
Vladimir PEROVIC est né en 1955 à Cetinje, au Monténégro. Il vit à Belgrade et travaille en Serbie et au Monténégro. Il est titulaire d’un diplôme de réalisation à l’université d’Art Dramatique de Belgrade. Il a réalisé plusieurs documentaires de création et quelques courts-métrages de fiction. Ses films ont été projetés dans de nombreux festivals à travers le monde et ont reçu plusieurs récompenses.