de Carlos CHAHINE
86 minutes, 2022
1958, alors que la révolution gronde à Beyrouth, trois sœurs passent l’été en villégiature dans un village reculé de la montagne libanaise. Il y a Nada, la rebelle, Eva, la romantique et surtout Layla, l’aînée, bien sous tous rapports et appréciée de tous. Mais cet été là, le danger de la guerre qui approche et l’arrivée de deux estivants français, poussent Layla, la mère et l’épouse parfaite, à envoyer valser les apparences et à se révolter contre cette société patriarcale qui la tient sous contrôle.
Né au Liban, Carlos CHAHINE quitte son pays natal en 1975, à cause de la guerre. C’est grâce au cinéma de Ghassan Salhab, avec qui il a tourné trois films, qu’il renoue avec sa terre natale.
Depuis 2008, il a réalisé et interprété trois films au Liban (une trilogie familiale) sur le père, la mère et l’enfant, La Route du Nord, un film de 25 minutes, couronné de nombreux prix français et internationaux, Tchekhov à Beyrouth, un documentaire/essai de 50 minutes, et Le Fils du Joueur, un court-métrage de 14 minutes. La Nuit du verre d’eau, son prochain long-métrage, est sorti en salles en 2023.