de Giuseppe BELLASALMA & Benedetto GUADAGNO
56 minutes, 2006
Résumé
Dans la province de Lucania, une région marquée par la pauvreté, l’hiver 1955-1956 fut très rude et les ouvriers agricoles se trouvèrent tous sans emploi. Le 13 janvier, à Venosa, environ 300 paysans se réunirent pour déblayer la neige et la boue des routes qui menaient à Rome. En effet, dans cette période de crise, une somme d’argent considérable avait été alouée par les autorités pour financer les travaux, mais les paysans n’avaient pas été conviés. L’intervention sauvage de la police causa la mort de Rocco Girasole, 21 ans, et blessa cinq autres personnes.
Réalisé 50 ans après le drame, ce documentaire retrace l’histoire des travailleurs de Venosa dans cette période trouble de révolte et de réforme.
Biographie
Giuseppe BELLASALMA est né à Venosa en 1980. Il est l’auteur et le réalisateur de « Te lo dire manana » (2004) qui a obtenu le Prix du Jury pour la IVème édition du Festival du Cinéma d’Auteur.
En collaboration avec Benedetto GUADAGNO, il réalise les films suivants: « Il voto », court-métrage qui participe au Bellaria Film Festival de 2005, « la Fuzione » (2005) et le documentaire « La morte di Girasole » en 2006.
Benedetto GUADAGNO est né à Melfi en 1981 et travaille comme assistant réalisateur de films documentaires.