de Benoit KELLER
52 minutes, 2006
Résumé
Le loup est de retour sur le plateau du Vercors… Menace pour les bergers, richesses de la biodiversité pour les gardes, présence fascinante pour les écologistes ?
Sur les traces du prédateur, la montagne paraït instable, mutiple, déchirée entre deux projets radicalement différents: « La montagne des moutons » se réfugie dans les gestes du travail ; « la montagne des loups » se consacre à la mise en scène du « sauvage ».
Au-delà de tout ce qui sépare, chacun sent bien qu’une nouvelle montagne est en train de voir le jour. Une montagne qui efface les traces de l’histoire et dessine de nouvelles relations à la nature et au monde sauvage.
Biographie
Après un premier film documentaire tourné au Mali dans un culte de possesion et primé au Festival International de Film Ethnographique de Nuoro, Benoît KELLER poursuit ses études de cinéma au sein du département realisation de la Fémis. Au cours de ses études, il réalise quelques courts métrages de fiction puis choisit de se consacrer au documentaire. « La montagne et le loup » est son deuxième film.