LA MÈRE DE HAMZA

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indexde Jacqueline GESTA

76 minutes, 2008

 

Comment, dans le cadre d’un désastre historique vécu par les Palestiniens en 1948, expliquer la farouche persistance d’une identité dont la reconnaissance s’affirme comme la pierre angulaire d’une solution durable ? De mère en fils se transmet le souvenir précis d’un pays qui, s’il n’est plus matérialisable, est toujours fondateur. Lorsqu’un réfugié palestinien évoque le village perdu, la précision des détails est telle que le doute s’installe, d’autant que, sur le terrain, aucune trace ne semble subsister. C’est dans cet écart que s’immisce le film. Tout d’abord c’est cette ‘histoire’ que Kemleh raconte inlassablement : une nuit du printemps 1948, sous les bombardements. Plans, vieilles photos, objets désuets, clef… et la frontière est repassée. Près d’un champ de béton, sous un grand tas d’ordures, la mosquée de la vieille photo est toujours là. Cela a été. Dans le camp de réfugiés où il est né, sur les lieux même où la mère s’arrêta de marcher, le fils construit sa maison.

 

Jacqueline GESTA, passionnée par la photographie, devient photojournaliste en 1988.
Aujourd’hui elle se consacre à la réalisation de films documentaires.
Filmographie :
2004 – ‘Les souvenantes. Ha Zo’hrot’ : travail de mémoire porté par quatre Israéliennes de quatre différentes générations sur le conflit israélo-palestinien ; paroles rebelles confrontées aux cicatrices inscrites dans le paysage – 65 minutes.
2002 – ‘Francine’ : portrait d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer – 13 minutes.
2002 – ‘Chambre 314’ : toilette en milieu hospitalier – 26 minutes.

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