de Sonia KICHAH
60 minutes, 2022
Alexis un ivoirien de 34 ans est piégé à Tunis depuis quatre ans et quatre mois. Il rêve d’aller rejoindre son fils né en France. En attendant le grand départ, il vit de petit boulot dans le quartier populaire de Bhar Lazreg dans lequel la communauté ivoirienne à trouvé refuge car les prix des loyers sont accessibles. Au coeur du quartier juste à côté de la boulangerie Hassine, se trouve le premier salon de coiffure africain. Le salon de Madame Julie, arrivée à Tunis il y a maintenant dix ans. Les ivoiriens se retrouvent dans cet espace pour discuter du pays, s’échanger du travail, garder l’enfant d’une amie, ou se faire des nattes, c’est aussi le lieu de rendez-vous pour le grand départ, L’Europe ou la Mort. Bhar Lazreg (La Mer Bleue) est le récit de ce rêve d’Eldorado.
Sonia KICHAH a fait ses études de philosophie et de cinéma à Paris à la Sorbonne sous la direction de Jean-Paul Torok, scénariste de Claude Sautet. Elle a poursuivi une thèse sur le personnage de « Lilith » au cinéma. Elle réalise son premier court-métrage Feu Vert sélectionné à Clermont. Puis un documentaire Identités voilées, 52’, sur le port du voile en France, (Tenk).
Elle réalise Les oubliés de Cassis documentaire de 71’ pour Public Sénat et France 3, Tenk. Voyage en Beurgeoisie 52’ pour Public Sénat, Une caravane dans le désert 73’, sélectionné au FIPA 2017,
Le Jihad au féminin, 52’ pour LCP, et Beaucaire une histoire française, en 2021 pour France 3 sur le RN.