LA MÉMOIRE ET LA MER

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Jean BOIRON LAJOUS

36 minutes, 2012

 

Mon frère et moi sommes fils d’une mère pied noir. Alice, notre amie est petite fille de harki. Aucun de nous n’est jamais allé en Algérie, pourtant, ce pays est présent dans nos imaginaires. Je filme d’abord l’Algérie sans la voir, à travers eux. Je rassemble tous les éléments qui nous ont entourés et qui nous ont toujours évoqué cet ailleurs, cet avant. Je mélange les images de Romain et celles d’Alice, les archives familiales et les archives nationales. Puis nous partons. J’ai l’Algérie sous les yeux, mais il m’est plus difficile de la filmer. Je suis Romain et Alice au fil des rencontres dans Alger. Des personnes que nous avions prévu de rencontrer, et d’autres croisées au hasard. Des questions posées comme elles viennent, des discussions au delà des pieds noirs et des harkis.

 

 

 

Jean BOIRON LAJOUS est né à Compiègne dans l’Oise. Après son bac, il part étudier le cinéma à Lille. Il part un an à Trieste, en Italie. A son retour en France, il réalise un travail de recherche sur le cinéma d’Agnès Varda. Il effectue ensuite un stage de trois mois au cotés de la réalisatrice, expérience déterminante pour lui.
Il part ensuite à Marseille, pour un master des métiers du film documentaire, et réalise son film de fin d’études entre Paris, Marseille et Alger.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/la-memoire-et-la-mer/