LA MÉMOIRE BRISÉE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

La mémoire briséede Jorge AMAT

78 minutes, 2016

 

Avec ce film à travers la vie de ma mère je raconte celle d’une génération, celle qui avait 20 ans à la fin des années 1939 et qui toutes leurs vies ont portés le fardeau de cette défaite de la République Espagnole. Leur lutte est celle contre le franquisme, le fascisme dans toute l’Europe. Ils ont vécu l’exil, la résistance contre le régime de Franco tout en essayant de garder un maximum d’espoir et de dignité face aux adversités de la vie.
A coté de ma mère j’ai choisis deux autres témoins de cette époque, le poète Marcos Ana et le guérillero Quico Martinez.

 

Jorge AMAT est un réalisateur de cinéma et télévision et un photographe français, fils de Federico Melchor, dirigeant communiste Espagnol et de la peintre Victoria Amat, républicains espagnols, émigrés en France après le coup d’état de Franco.
Il fait ses études d’art plastique et cinéma à l’université de Paris VIII. Il suit les cours de Gilles Deleuze, François Chatelet, Jean Painlevé, Jacques Rivette et Roger Dadoun.
Il débute dans le cinéma comme assistant de Fernando Arrabal.
Il réalise plusieurs longs-métrages de fiction. Tout en continuant à faire des photos, il réalise plusieurs documentaires politiques sur les brigades internationales en Espagne, l’extrême gauche en Italie, la résistance et la lutte armée en France, la mafia en Sicile… sur tous les gens qui résistent à l’oppression.

 

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/la-memoire-brisee/