d’Alexis MARANT
91 minutes, 2018
Le berceau de la civilisation européenne est en surchauffe. Si rien n’est fait pour arrêter les choses, la mer Méditerranée sera bientôt une mer morte.
Tourisme de masse, pollution, ruée vers le pétrole offshore, explosion du transport maritime, les menaces s’accumulent sur la plus belle, la plus bling-bling et la plus grande mer fermée du monde. Le WWF a publié un rapport alarmant sur le risque de burn-out, d’épuisement biologique. Une étude inédite par son ampleur, menée dans huit pays européens.
Comment en sommes-nous arrivés à une telle situation ? Que subit cette mer au cours d’un seul été ? Peut-on encore empêcher la catastrophe ? Comment éviter le burn-out ?
Une enquête-événement racontée le long d’un été, la saison de tous les excès en Méditerranée.
A 47 ans, Alexis MARANT a déjà une longue carrière de grand reporter et de réalisateur.
Membre de l’agence CAPA depuis 15 ans, il a réalisé plus de 20 films documentaires pour différentes chaînes européennes, et il a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix Albert Londres, l’équivalent français du Pulitzer, en 2006. Son dernier film, « Le Studio de la Terreur », qui propose une plongée glaçante dans la machine de propagande de Daesh, a été nommé aux International Emmy Awards 2017.