de Pierre COMMAULT
44 minutes, 2020
Entre septembre 1919 et Noël 1920, le poète Gabriele d’Annunzio fut le conquérant, puis le Commandante de la ville de Fiume, aujourd’hui Rijeka, en Croatie.
« La materia non conta », « La matière ne compte pas », tel fut l’un de ses slogans, pour signifier la prééminence de sa vision idéale sur les vulgaires contingences matérielles.
Comment le rêve utopique de certains peut-il produire le malheur concret des autres ? Qu’est-ce que se trouver pris dans le rêve d’un autre ?
Après un master de recherche en Études cinématographiques à l’Université Paris 3 (sur la représentation de la violence politique dans le cinéma de R.W. Fassbinder) puis en réalisation documentaire à l’INA, Pierre COMMAULT travaille dans le cadre d’un stage pour la série documentaire « Mystères d’Archives » sur les images tournées par Eva Braun.
Dans le cadre du Master documentaire de l’INA, il a co-réalisé en 2013 avec Nina Almberg le court-métrage « L’Esprit de la Zone », sélectionné aux festivals Ciné-Banlieues et au Festival International du Documentaire Émergent (Fidé).
À côté du développement de ses projets documentaires, il travaille comme projectionniste dans plusieurs cinémas.
Il a validé en juin 2018 trois années de licence en Bosniaque-Croate-Monténégrin-Serbe.