de Günter SCHWAIGER
76 minutes, 2013
En Espagne, Marta témoigne. Il y a quelques années elle a été violemment agressée par son ex-mari. Quotidiennement elle lutte pour dépasser le traumatisme et la peur, craignant une récidive de son agresseur. En Autriche, Harald, un psychothérapeute, tente de percer les causes de la violence machiste. Le témoignage de certains de ces hommes nous plonge au cœur de leur violence. Günter Schwaiger décrit la souffrance et la lutte des victimes entre l’Espagne et l’Autriche, les deux pays où a été tourné le documentaire.
Günter SCHWAIGER est né à Neumarkt-Salzburg, en Autriche.
Il a étudié l’ethnologie et le théâtre à l’Université de Viennes. Après avoir vécu quelques années à Rome et Milan, il arrive aux débuts des années 90 en Espagne et se dédie entièrement au cinéma.
Depuis, il a réalisé une série de courts-métrages et documentaires, présentés dans différents festivals nationaux et internationaux et primés à de nombreuses reprises.
En 2005, il reçoit le Prix Spécial des Arts et de la Culture de la Ville de Salzbourg pour le film « Santa Cruz por ejemplo ».
En 2007, il reçoit pour « El Paraíso de Hafner » le Premier Prix ‘Tiempo de Historia’ pour le meilleur documentaire de la 52º SEMINCI au Festival de Valladolid.
En août 2011, son documentaire « Ibiza Occidente » rencontre un large succès lors de la première au Festival Mondial du Film de Montréal.