de Benjamin RASSAT
62 minutes, 2010
Quatre fois médaillé olympique, quatre fois champion du monde de cross-country, le coureur Alain Mimoun est le plus grand athlète français vivant du XXème siècle.
Vainqueur en 1956 du marathon des JO de Melbourne, au terme d’une course épique, contre son grand rival et ami Emil Zatopek, il est rentré dans le coeur et la mémoire des Français qui ont donné son nom à plus de 55 stades dans l’hexagone.
Mais avant cela, Alain Mimoun fut d’abord le “petit algérien” d’Oran, enrôlé à 18 ans dans l’armée française, un de ces “indigènes de la République” partis sur le front de la guerre 40-45 libérer l’Europe arrachant ainsi son statut de «Français à part entière».
Bien avant Noah et Zidane, Mimoun incarne l’image de la France qui gagne, cette collection de médailles d’or et de titres mondiaux que nous ont apporté tous nos enfants de l’immigration.
Benjamin RASSAT est un artiste et réalisateur français. Il est l’auteur du film documentaire de 8 heures ‘McEnroe-Lendl, 31 mai 1988 : Le Crépuscule des dieux’, déjà diffusé sur Arte, TV5, et sur le réseau international de la chaine américaine ESPN int en version 52 minutes. En 2007 il a signé une série de 5 chroniques sur Michel Polnareff ainsi que le film ‘Quand l’Internet fait des bulles’ sur l’histoire de l’Internet français. En 2008 il se consacre à la réalisation de ‘I am the media’, un road-movie international sur la révolution Internet, soit les technologies de l’information mises à la disposition du grand public. En 2009 il réalise son quatrième film ‘La légende d’Alain Mimoun’.