de Sophie-Charlotte GAUTIER et Anne LOUBET
26 minutes, 2011
Aux jardins de la Crau, il y a Andrée l’élégante couturière, Françoise et son inséparable singe nourrisson, André chanteur infatigable de La Java bleue, Lucie avec son humour ravageur, Maria la grecque,… Autant de personnes qui vivent avec la maladie d’Alzheimer comme égarées en pays inconnu, aux frontières d’un passé oublié, dans une histoire qui se réinvente chaque jour.
Sophie-Charlotte GAUTIER est diplômée de l’école Supérieure des Arts Décoratifs en 1997. Lauréate du Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines en 1999.
Expose en France et à l’étranger entre 1994 et 2000. Elle crée des installations multimédia tout en développant en parallèle un travail de création documentaire, fil conducteur de son travail depuis l’an 2000.
Curieuse d’explorer différents genres et différents espaces, ses films sont diffusés à la télévision et ont également pu être vus au FRAC Alsace, aux Etats Généraux du Film documentaire de Lussas ou au Festival International des Droits de l’homme des Paris (où
son film « Trouble peine », 32’, est primé en 2005).
Photographe indépendante, Anne LOUBET réalise reportages et portraits pour des institutions, des agences de communication et des maisons d’éditions (MacDougal Litell,
Vista Learning aux USA). Son travail est publié dans la presse nationale (La Vie, L’Étudiant, La Croix, Le Monde Diplomatique, Le nouvel Observateur…).
Depuis 10 ans, elle s’investit aussi dans la formation et la découverte de l’image à destination de différents publics. Elle encadre chaque année des ateliers de pratique artistique photographique, que ce soit avec les Rencontres Internationales de la Photographie à Arles ou avec les Ateliers de l’image à Marseille depuis 2004.
En parallèle aux travaux de commande, elle développe un travail personnel qui s’articule autour de lieux clos avec une interrogation sur l’interaction de l’espace et des individus.