de Sébastien LE CORRE
52 minutes, 2016
Retour sur la fusillade de Montredon-des-Corbières, fin tragique et oubliée des « comités d’action viticoles ». Dans les années 60/70, face aux questions des importations et de la régulation du marché, les viticulteurs du Midi font parler la poudre. Barrages routiers, affrontements avec les CRS : la tension est montée, jusqu’au jour où tout a basculé.
Avec cet événement comme fil rouge, je pars à la rencontre des vieux militants, qui confrontent leurs rêves d’hier à la réalité actuelle.
Sébastien LE CORRE commence à réaliser des films documentaires à l’Université Paris 8, en suivant les cours de Claire Simon (« Récréations », « Coûte que coûte », « Gare du nord ») et d’Henri-François Imbert (« Sur la plage de Belfast », « Doulaye », « No Pasaran »).
Après avoir passé plusieurs années comme technicien décorateur à Paris, il part en Australie en 2008 pour y entamer une carrière de monteur.
Finalement, il rentre en France en 2015 pour concrétiser la réalisation de son premier film documentaire : « La guerre du vin ».