de Nedim LONCAREVIC
38 minutes, 2018
À l’heure où les conflits religieux se déroulent à l’échelle mondiale, ce documentaire explore le microcosme d’une famille bosniaque, les Milišić.
Les personnes qui portent le nom de famille Milišić : orthodoxes, catholiques et musulmans, tentent de découvrir la légende familiale d’un ancêtre commun nommé Miliša. Qui sommes nous ? D’où venons-nous ?
Le portrait de la famille Milišić est le portrait de la Bosnie-Herzégovine d’aujourd’hui et de ses habitants qui vivent à la croisée des cultures et des religions, et qui tentent de définir leur identité.
Même s’il s’agit d’une histoire de famille, cela soulève une question universelle. Dans quelle mesure les gens ordinaires peuvent-ils éviter les conflits auxquels ils sont attirés par de vastes idéologies et appartenances religieuses ?
Après des études de Sciences Politiques à la Faculté de Sarajevo, Nedim LONCAREVIC débute sa carrière de journaliste en Yougoslavie. Entre 1985 et 1990, il est responsable du magazine documentaire « Noir sur Blanc » à la Télévision de Sarajevo. En 1992, il est nommé rédacteur en chef de la télévision de Sarajevo qu’il quitte en 1993 alors que la ville est assiégée. Il travaille aujourd’hui comme grand reporter pour la chaîne France 3.
Il est également l’auteur réalisateur de plusieurs documentaires sélectionnés pour représenter la Yougoslavie dans plusieurs festivals internationaux. « Le Tunnel – Le secret du siège de Sarajevo » (2009), a été le lauréat de la catégorie Reportage d’investigation lors de l’édition 2010 du PriMed – Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen.