de Francesco PATIERNO
52 minutes, 2012
En 1949, Roberto Rossellini est au sommet de son succès et partage sa vie affective et artistique avec Anna Magnani. Un amour destiné à ne pas durer.
Une lettre d’Ingrid Bergman, déesse et diva du moment, parvient au réalisateur. Elle lui exprime toute son estime. Rossellini abandonne Anna Magnani et devient l’amant de la diva la plus aimée du monde. Pour sanctionner leur amour, ils collaborent sur le film « Stromboli », dans lequel Ingrid Bergman est la protagoniste.
Anna Magnani, furieuse, inflige sa vengeance en jouant dans « Vulcano », un film tourné au même temps et presque au même endroit, dans les Iles Eoliennes.
« La Guerra dei Vulcani » raconte cette partie de l’histoire du cinéma italien et mondial, une histoire intense et intemporelle telle que le lieu dans laquelle elle se déroule.
Francesco PATIERNO est né en 1964 à Naples.
Après des études en architecture, il a été directeur créatif dans une agence de publicité.
Il a travaillé ensuite comme réalisateur pour de nombreuses émissions TV.
Il a à son actif les documentaires « La Guerra dei Vulcani » (2012), « Giusva » (2011) et « La Città Perfetta » (2005), et les films « Cose dell’Altro Mondo » (2011), « Il Mattino ha l’Oro in Bocca » (2007) et « Pater Familias » (2002).