LA GESTION DES DÉCHETS A BOUZEGUÈNE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

La gestion des déchets à Bouzeguènede Djamal BACHA

27 minutes, 2019

 

 

 

 

 

 

 

Dans le village de Taourirt, dans la commune algérienne de Bouzeguène, un petit miracle a lieu concernant la gestion des déchets.
La région a longtemps souffert d’un déficit dans la prise en charge des déchets. La solution, c’est la mise en place de centres de tri et de compostage dans chaque village. Le premier centre de tri et de compostage a vu le jour en 2014 dans le village de Taourirt et d’autres villages ont suivi son exemple. Les déchets sont triés à la maison par les femmes. Chaque type de déchet est mis dans un sachet de couleur différente. Les déchets organiques seront transformés en compost, les déchets recyclables et valorisables seront vendus aux investisseurs. L’Association des handicapés (AHLA) a créé un atelier de tri et de compostage des déchets.
Les associations environnementales s’activent dans les villages pour sensibiliser les femmes et surtout les enfants pour éduquer une nouvelle génération consciente des enjeux de l’environnement.

 

Né en 1964 à Bouaoune, Djamal BACHA est un réalisateur et producteur algérien.
Il a réalisé et produit plus d’une dizaine de films, parmi lesquels les documentaires « La dictée » (2016), « Le musée » (2017), « La gestion des déchets à Bouzeguène » (2019), « Ghania Yacef, une voix singulière » (2019), « La femme rurale, résistance et espoir » (2019), « Arts et métiers » (2019)..

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/la-gestion-des-dechets-a-bouzeguene/