de Camille CLAVEL
82 minutes, 2013
Depuis sa création en 1948, l’Etat d’Israël a entretenu avec la France des relations politiques et diplomatiques riches et tumultueuses. De nombreuses images d’archives et des entretiens avec des personnalités comme Shimon Pérès, Hubert Védrine ou Théo Klein permettent de mettre en lumière les contradictions et les intérêts parfois cachés des deux pays. Des historiens viennent éclairer par leurs analyses la chronologie des événements. Par ailleurs, le film donne la parole à des témoins et acteurs directs des grands moments historiques évoqués, qu’il s’agisse des passagers de l’Exodus ou des soldats Israéliens en stage dans les écoles militaires françaises dans les années 1950-1960.
Après des études de Lettres Modernes à la Sorbonne, Camille CLAVEL part étudier la peinture à l’Art Students League de New York.
A son retour à Paris, il travaille comme assistant réalisateur pour Gérard Mordillat et Jérôme Prieur sur la série documentaire Arte « Corpus Christi », mais aussi sur des films de fiction dont « Tristan » de Philippe Harel, et « Meurtrières » de Patrick Grandperret.
En 2004, il réalise « Sergio », sur la communauté mexicaine à New York: le film est primé au Festival de Clermont-Ferrand, et diffusé sur Arte.
Puis viennent un documentaire sur Jacques Tati, et un sur Jacques Prévert pour France 5.
En 2012 sort son premier long-métrage documentaire « Vers où Israël ? » sur l’histoire et la mémoire d’Israël, avec en toile de fond, le conflit israélo-palestinien.
En 2013 Camille Clavel réalise « La France face à Israël », documentaire historique de 82 minutes produit par l’Ina, et diffusé sur France 3. Le film raconte plus de 60 ans de relations diplomatiques entre les deux pays.