de Latefa AHRRARE
24 minutes, 2018
« La fille du vent » raconte l’histoire de Sanae, une adolescente de 12 ans qui poursuit ses études en internat dans la ville marocaine d’Oulmès.
Issue d’une famille pauvre, cette jeune amazighe rejoint sa tribu chaque fin de semaine où elle aide son père à garder son troupeau et puis dirige la troupe d’Ahidous.
Sanae rêve de devenir une maestra de l’art populaire du Moyen Atlas : l’Ahidous.
Latefa AHRRARE est comédienne, metteur en scène, activiste culturelle et enseignante à l’ISADAC Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle de Rabat.
Artiste pluridisciplinaire, elle s’est fait connaître dans de nombreux rôles tant sur le petit que le grand écran.
Elle a joué dans les pièces de théâtre « Last Night », « Parle-moi de la pluie », « Capharnaüm », et dans les films « Exils » de Tony Gatlif, « Aïda » de Driss Mrini, « Cheval devant » de Daoud Ouled Sayed, « Hayat » de Raouf Sebbahi et dans les films d’Hicham Lasri, « Starve your dog » et « Headbang Lullaby ».
Elle est la fondatrice de plusieurs organismes et festivals.
Elle a reçu de nombreux prix pour ses rôles au cinéma et au théâtre, en Pologne, en Egypte, au Canada, en Allemagne, en France et au Maroc.
Elle vient d’obtenir son diplôme de master en cinéma documentaire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Tétouan.
Son court-métrage documentaire « La fille du vent » a reçu le Prix du meilleur court-métrage au Festival International du Film Amazigh 2019 à Agadir.