LA FESTA DI SANTA ROSA A VITERBO: UNO SGUARDO ANTROPOLOGICO

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Gabriella SANTINI

30 minutes, 2012

 

Le but de ce documentaire est de donner une contribution scientifique, dans une perspective anthropologique, aux études sur la fête de Santa Rosa, qui a lieu à Viterbo chaque année le 3 de septembre et par laquelle les habitants de Viterbo renouvèlent et renforcent leur propre identité collective.
Le déroulement de la fête est raconté, à travers des interviews, du point de vue des Facchini (porteurs: hommes qui sont chargés du spectaculaire transport rituel de la Macchina di Santa Rosa, une tour haute plus de 30 mètres), et des Mini-Facchini (petits-porteur: ils sont les enfants qui, dans les jours qui précèdent le 3 de Septembre transportent leur Mini-Macchines, des tours bien plus petites).
Ce qui émerge est la motivation profonde des habitants de Viterbo, qui depuis qu’ils sont des enfants nourrissent le rêve de transporter la grande Macchina, en devenant les protagonistes d’une des cinq fêtes italiennes centrées sur le transport de grandes tours sur les épaules. Ces fêtes ont demandé l’inscription à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

 

 

Gabriella SANTINI est pianiste et anthropologue. Elle enseigne l’éducation musicale et anime des formations destinées aux enseignants des écoles primaires et des collèges. Elle collabore à Musica Domani, revue de la Sociéte italianne de pédagogie musicale, sur des thématiques liées à l’éducation musicale interculturelle.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/la-festa-di-santa-rosa-a-viterbo-uno-sguardo-antropologico/