de Barbara ARSENAULT
29 minutes, 2022
Retour sur les mobilisations de Tunisiens venus s’installer en France à partir des années 60. Comment ceux-ci se sont battus pour faire reconnaître leurs droits sur le territoire à travers des grèves de la faim, des marches et occupations…
Barbara ARSENAULT a eu très jeune une caméra entre les mains. Cinéphile, elle se passionne vite pour le documentaire, avec un attrait particulier pour des réalisateurs tels que Agnès Varda, Alice Diop ou Raymond Depardon.
Curieuse du monde qui l’entoure, elle se forme à l’Ecole publique de journalisme de Tours où elle se spécialise, sans grande surprise, en télévision. La géopolitique, la sociologie, l’économie, l’anthropologie… lui apportent le bagage culturel nécessaire au réel qu’elle souhaite transmettre dans ses documentaires.
Installée à Lyon depuis 2015, elle a créé sa société de production La Bobine tout en gardant un pied dans le journalisme avec des missions régulières pour France Télévisions. Ses documentaires traduisent un intérêt particulier pour les populations marginalisées : portraits d’anciens détenus, de réfugiés, de SDF, d’Amérindiens…