de Giulio CEDERNA et Giovanni PIPERNO
46 minutes, 2009
Siddique Nure Alam Bachu, président et chef charismatique de la communauté Bangladeshi de Rome, a créé au début des années 90 l’association Dhuumcatu (‘comète’), active dans la protection des droits des immigrés. Dans son petit bureau de via Nino Bixio, c’est un va-et-vient de gens de toutes nationalités, et on trouve la siège du premier et seul quotidien de langue Bangladeshi de Rome. Bachu est en train de laisser son poste et il décide de créer une édition spéciale multilangues du journal, en invitant Tony le Tzigane (écrivain et médiateur culturel Rom), Zhong Hua (enseignant de chinois), et d’autres amis et journalistes de la Rome multiethnique.
A travers l’histoire de l’édition spéciale du journal, le documentaire ‘La Danza delle Api’ raconte, au-delà des stéréotypes, la métamorphose linguistique du paysage romain et le chemin de qui est partagé entre langue d’appartenance et italien d’adoption.
Giulio CEDERNA est un auteur. Il est expert en communication sociale et il a collaboré avec des magazines, des quotidiens et plusieurs émissions télé et radio. Il a réalisé une centaine de documentaires pour Geo&Geo (RAI3). Il enseigne la vidéo à Trente.
Parmi ses derniers documentaires : ‘La Danza delle Api’, 2008, 46’ ; ‘Brothers of pen and paper’, 2007, 6’ ; ‘A different perspective’, 2006, 24’ ; ‘The African Spelling Book’, 2005, 60’.
Giovanni PIPERNO est né en 1964. Il a des études en photographie. Il a travaillé comme photographe, operateur sur plusieurs films et spots publicitaires, et à partir du 1992 a commencé produire et diriger vidéos et documentaires, et des émissions télé. Son documentaire ‘L’Esplosione’ a gagné le Torino Film Festival 2003. Parmi ses derniers documentaires : ‘La Danza delle Api’, 2008, 46’ ; ‘This is my sister’, 2006, 58’ ; ‘L’Esplosione’, 2003, 75’ ; ‘Scusi, dov’è il documentario?’, 2003, 18’.