LA CROIX DU CARDINAL

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

de Fayçal baghriche
64 min

« Place sur le parvis de La Basilique « Notre dame d’Afrique » sur les hauteurs d’Alger, la sculpture du Cardinal Lavigerie a perdu son bras et la croix qu’elle tenait.
Les témoignages recueillis à Alger auprès des membres de l’église et auprès du voisinage de la Basilique, laissent apparaître une variété de versions sur la nature de l’incident.
La statue du Cardinal Lavigerie surplombant la baie d’Alger est le point de pivot entre vestiges de la colonisation française et stigmates de l’extrémisme islamique des années 90. Les rumeurs, les récits fantasmés, les informations erronées participent à rendre compte d’une Histoire souple et fluctuante au gré des mémoires. Le télescopage entre récits historiques et anecdotes cocasses donne au film une teinte humoristique et légère qui contraste avec la gravité du sujet. »

Né en 1972 à Skikda en Algérie, Fayçal Baghriche suit des études d’Arts Plastiques à la Villa Arson à Nice. Il est artiste plasticien. Sa pratique procède souvent par assemblage d’objets ou de films qu’il manipule avec humour et simplicité afin de déjouer nos réflexes d’identification. Il invite ainsi à reconsidérer de manière plus critique la notion même d’identité, qu’elle soit collective ou subjective, ainsi que la quête d’appartenance, politique, sociale ou religieuse des individus.
La croix du cardinal est son premier long-métrage.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/la-croix-du-cardinal/