de Yann SINIC
47 minutes, 2013
La Grande-Motte, une ville du sud de la France où, enfant, le réalisateur passait tout le mois de juillet. De ces vacances, il lui reste des souvenirs de châteaux de sable, de glaces à l’italienne et de promenades sur le port dans la douceur des soirs d’été.
Il y est revenu des années plus tard. Un peu étonné de retrouver si facilement les sensations qu’il avait connues enfant. Malgré le passage du temps et les milliers de vacanciers qui viennent là chaque été, la ville a encore l’air de ne pas exister. En y marchant, on a encore l’impression de se trouver dans un décor de carton-pâte, ni tout à fait réel ni tout à fait capable de faire rêver.
Ces pyramides de béton promettaient pourtant le paradis, le temps d’un été. Dans cette ville de science-fiction, bâtie hors du monde et hors du temps, l’architecte Jean Balladur voulait créer un univers de plaisir et de légèreté.
« La Cité du Soleil » est un récit inspiré par le projet utopique de Jean Balladur. Pas tout à fait réel ni totalement inventé.
C’est donc l’histoire d’un voyageur comme on en trouve dans les mythes de la Méditerranée. Il arrive un matin, dans cette Cité du Bonheur, prêt à tout oublier. Mais peut-on vraiment se défaire du passé ?