De Giovanni PRINCIGALLI
98 min
En 2002, j’ai tourné mon 1er documentaire dans une famille de Roms en Italie. Vingt ans plus tard, cette famille vit toujours dans une baraque. On retrouve Aida qui il y a 20 ans était une adolescente qui souriait à la vie. Elle était alors amoureuse de Di Caprio et rêvait de devenir mannequin et chanteuse. Aujourd’hui, elle est mère et épouse. Elle souhaite divorcer. Ce film, c’est surtout l’histoire de sa lutte vers l’émancipation, l’indépendance et une nouvelle vie hors du camp rom. Un camp rom comme on ne l’a jamais vu auparavant si en profondeur.
Le film montre plusieurs images du passé, parmi lesquelles plusieurs sont inédites. Le film présente aussi des animations poétiques pour mieux illustrer l’imaginaire des protagonistes.
Giovanni PRINCIGALLI a obtenu une maîtrise en sciences politiques à l’Université de Bari et une maîtrise en études cinématographiques à l’Université de Montréal.
Ses films ont été sélectionnés à : Rencontres Internationale du Documentaire de Montréal, Vues d’Afrique, Festival du Film Pan Africain de Cannes, Guangzhou International Documentary Film Festival, Cinema d’Ales, Écrans Noirs de Yaoundé, The African Diaspora International Film Festival of New York, etc.
Il a été lauréat de la SCAM France et Canada. Il a été en nomination pour le meilleur documentaire italien aux DOC IT AWARDS.