LA CARRERA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Francesco COSTABILE et Assunta NUGNES

78 minutes, 2013

 

Côte Nord de la Sardaigne. Castelsardo. Terre de vents et de voix. Pendant la Semaine Sainte, l’endroit devient le théâtre d’un rituel complexe et évocateur.
Parmi les protagonistes, les chanteurs de la Confraternité Santa Croce. Confrères. Chanteurs. Hommes. Un seul objectif anime leur temps immobile: sortir dans la carrera et chanter la Passion du Christ.
Leurs voix s’élèvent dans les sombres ruelles, et tentent de transcender la lourdeur du quotidien et l’humaine finitude au nom d’une rédemption commune à travers la voix. Monde d’hommes. De voix d’hommes. Sur lesquels Elle domine, immatérielle, virtuelle, Femme: la quintina.

Francesco COSTABILE est né à Cosenza (Italie) en 1980.
Il a étudié au DAMS (Discipline delle Arti della Musica e dello Spettacolo) de Bologne.
Il réalise son premier court-métrage « La sua gamba » en 2003.
Entre 2004 et 2006 il étudie la réalisation cinématographique au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome, où il réalisé les court-métrages « L’armadio » et « Dentro Roma ».
En 2008 il tourne le documentaire « L’abito ed il volto – incontro con Piero Tosi ».

Assunta NUGNES est née en 1978 à Andria, dans la province de Bari (Italie).
Elle a suivi une formation d’actrice à l’Accademia Nazionale d’Arte Drammatica Silvio D’Amico. Au même temps elle s’intéresse au théâtre et à la musique, en particulier à la musique traditionnelle dans les rites thérapeutiques, et elle poursuit des études anthropologiques qui l’amènent à la réalisation d’œuvres comme « Hotel Terremoto » et « La carrera ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/la-carrera/