LA CAROVANA BIANCA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

de Artemide ALFIERI
et Angelo CRETELLA
69 minutes, 2021

 

 

 

L’obscurité est partout quand le ciel est sans lune.
Seul le mince faisceau d’un projecteur tente de percer l’obscurité, laissant entrevoir des caravanes à l’arrêt et des animaux accroupis.
L’enseigne du cirque est une seule étincelle de couleur qui tente d’éclairer l’immense autoroute du sud de l’Italie, où quatre familles de cirque abandonnées par les institutions sont bloquées dans l’espoir que la pandémie disparaisse bientôt comme dans un spectacle de magie.
Leurs vies ont été court-circuitées après quatre générations de transport de leur chapiteau à travers le monde. Les artistes du spectacle itinérant entament leur métamorphose, leur entrée forcée dans le monde des « enracinés », une lutte pour se réinventer afin de survivre. Le cirque s’est arrêté, peut-être pour toujours.

 

Artemide ALFIERI est une monteuse de films et une réalisatrice de documentaires indépendante. Elle a obtenu un diplôme en montage au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome. Elle a eu la chance de travailler avec des maîtres comme Abel Ferrara, Pappi Corsicato, Mimmo Paladino, entre autres.

Angelo CRETELLA a commencé à réaliser des courts-métrages à l’âge de vingt ans et n’a jamais cessé de le faire, grâce à une profonde passion pour le cinéma.
Il est également un enseignant passionné dans les écoles secondaires, il a dirigé plusieurs ateliers de cinéma et collabore avec l’Université de Turin et l’Université de Naples.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/la-carovana-bianca/