de Leila CHAIBI
27 minutes, 2010
Hichem rêve de Harga depuis tout petit. Il a tenté le grand voyage illicite pour l’Europe sur ces bateaux de fortune. Lui, et vingt-sept autres compagnons d’infortune. Seul Hichem est revenu.
Les uns après les autres, habitants du quartier et proches racontent les motivations, les déceptions, les rêves de demain et tous les espoirs noyés de ces brûlés d’aujourd’hui.
Leila CHAIBI est née en 1982 à Créteil. De père algérien et de mère française, elle a suivi des études de cinéma en France avant de débuter sa carrière en tant que Reporter Images au sein du groupe France Télévision. Son goût pour la découverte et les voyages l’ont amené à exercer le métier de cadreur en free lance, essentiellement pour la télévision, d’abord en France, puis dans l’Océan Indien et au Maghreb.
Femme plurielle à la curiosité épanouie, elle trouve dans le genre documentaire la possibilité d’assouvir sa soif d’apprendre. Aller à la rencontre des peuples, de tous types et de tous bords, tenter de mieux cerner et comprendre nos sociétés et ses nouvelles problématiques. Dotée d’une double culture ainsi que d’une vision profonde du monde qu’il l’entoure, elle affectionne tout particulièrement les sujets ayant attrait à l’identité.
Elle a collaboré à divers magazines et documentaires. « La Brûlure » est le premier qu’elle réalise et autoproduit, dont le thème, cher à sa propre histoire, est l‘immigration.