LA BRÈCHE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

La brèchede Irene YAGUE HERRERO et
Alberto G. ORTIZ

76 minutes, 2017

 

 

 

 

« La brèche » montre le combat de deux femmes pour conserver leurs logements sociaux dans la banlieue ouvrière de Madrid, en Espagne.
C’est en 2013 que les fonds d’investissement surgissent en Espagne attirés par les
bonnes affaires immobilières mises en place par les gouvernements locaux.
« La brèche » révèle la réalité complexe de ces familles, un portrait qui ne se concentre que sur la lutte pour un toit, mais aussi sur l’identité et le sentiment d´appartenance à une communauté : la merchera. (Los mercheros sont un groupe social d’Espagne traditionnellement nomade et de coutumes en bien d’aspect similaires à celles des gitans quoiqu’ils n’aient pas la même origine.)

 

Irene YAGUE HERRERO est journaliste. Elle a vécu au Guatemala pendant trois ans où elle a écrit pour plusieurs médias. Elle a également travaillé comme enquêtrice sociale.
C’est en Amérique centrale qu’elle s’est aventurée dans le monde du cinéma, en participant en tant qu’assistante de production et photographe à des documentaires.

Alberto G. ORTIZ a à son actif trois documentaires : « La grieta » (« La brèche ») (2017, 76 minutes), « The Ulysses » (2011, 87 min) et « A ras del suelo » (2006, 83 min).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/la-breche/