de Claudine BOURBIGOT
52 minutes, 2013
Il était le grand rival de Pathé et Gaumont. C’est lui qui importa Charlie Chaplin en France et le surnomma Charlot. C’est aussi à lui que l’on doit les salles mythiques du Rex et de l’Olympia.
Pourtant, Jacques Haïk est aujourd’hui quasi effacé de l’Histoire du cinéma.
Grâce à une bobine de pellicule dont la légende de la famille Haïk affirme qu’il s’agit du premier essai du cinéma parlant, nous rencontrons cet homme génial et visionnaire.
De la mémoire à l’Histoire, de Paris à Tunis, ce film enquête poétique et drôle nous plonge dans les débuts exaltants du cinéma.
Claudine BOURBIGOT est née en Bretagne en 1962.
Elle se définit comme poète terrestre et sous-marin, auteur et réalisatrice.
Elle fait ses débuts en tant que comédienne (principalement en création contemporaine et théâtre danse), puis dans l’écriture et la mise en scène pour le théâtre.
Son goût pour les costumes l’amène également à travailler en tant que styliste et chef costumière pour de grands groupes publicitaires et pour le cinéma.
C’est en 1998 qu’elle devient réalisatrice, métier dont elle a fait son activité principale aujourd’hui. Elle aime à y mélanger les codes de la fiction et du documentaire.
Le ton de son travail est résolument humain et optimiste.
Parmi ses films : « La Bobine » (2013, documentaire), « En prévision d’une éventuelle offensive irakienne » (2008, fiction), « Chronique boulangère » (2006, fiction), « La fille du boulanger » (2006, fiction), « Carnet de naufrage » (2005, documentaire) et « D’île en ils » (2001, documentaire).